en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des conflits sociaux qui ont occupé l'actualité belge en 2020, une année marquée par les décisions prises par les autorités pour gérer la pandémie de Covid-19. Les revendications du personnel des domaines de la santé, de la grande distribution et des prisons sont détaillées, ainsi que le cas de la condamnation pénale de syndicalistes ayant participé à une action de blocage en 2015. ©Electre 2025
Grèves et conflictualité sociale en 2020
I. Concertation et mobilisation aux niveaux interprofessionnel et sectoriel
Le Groupe d'analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l'étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l'actualité belge en 2020. Particulièrement significatifs par rapport à l'histoire sociale et aux enjeux futurs, ceux-ci sont regroupés en deux volumes.
L'année 2020 a été fortement marquée par la pandémie de Covid-19 et par les mesures prises par les autorités publiques afin de lutter contre elle. Ce contexte a affecté la concertation et la conflictualité sociales et, plus largement, l'ensemble des acteurs du monde du travail.
Ce premier volume s'ouvre avec l'analyse de la conflictualité sociale interprofessionnelle. Il se penche également sur une affaire symptomatique de la vision que porte la justice sur le droit de grève : la condamnation pénale de syndicalistes qui avaient participé à une action de blocage autoroutier en 2015. Ensuite, il traite des conflits sociaux intervenus dans trois secteurs d'activité ayant été particulièrement touchés par les effets de la pandémie : les soins de santé, la grande distribution et les prisons. Enfin, il montre comment les luttes du mouvement des sans-papiers ont connu une recrudescence.
Paru le : 21/12/2021
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Revues
Auteur(s) : Auteur : Iannis Gracos
Éditeur(s) :
CRISP
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87075-274-6
EAN13 : 9782870752746
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 0 g