en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'ensemble de l'oeuvre gravé de Rembrandt. Faisant dialoguer philosophie et histoire de l'art, l'auteure soutient l'idée que, même s'il n'est pas théoricien, l'artiste contribue à renouveler la tradition d'interprétation du sublime. ©Electre 2025
Du sublime dans l'œuvre gravé de rembrandt
Excellant à représenter les passions nobles, Rembrandt est qualifié d'artiste du sublime par ses contemporains. Or, depuis que la Renaissance a redécouvert le traité de Longin, le sublime - ou l'art qui dépasse l'art - est l'objet de débats dans les cercles artistiques et religieux.
Embrassant l'ensemble de l'œuvre gravé de l'artiste, ce livre fait dialoguer philosophie et histoire de l'art. Il soutient l'idée selon laquelle, même s'il n'est pas théoricien, Rembrandt contribue à renouveler la tradition d'interprétation du sublime. Le principe méthodologique consiste à dégager la pensée de l'artiste. Confronter la pratique du graveur à son iconographie religieuse, inédite dans un pays calviniste, aide à analyser la cohérence de cette pensée. Rembrandt renonce au modèle préalable du dessin pour s'immerger dans le sensible. Or son Christ est proche du Christ de la kénose tel qu'il est présenté par Paul dans ses épîtres : il s'incarne en se vidant de sa puissance. La contradiction entre l'humble et le sublime est au cœur de la pensée de Rembrandt, et on peut y voir un enjeu politique : figures de l'invisible social, ses mendiants évoquent la grandeur de l'homme.
Paru le : 31/03/2022
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Claire Charrier
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Aesthetica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8309-2
EAN13 : 9782753583092
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 644 g