Chargement...
Chargement...

Retour aux communs : pour une transition copernicienne

Auteur : Michel Magny

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur met en perspective la question de la transition écologique en considérant sur la très longue durée les processus qui sont à l'origine des sociétés humaines et ceux qui ont permis l'évolution, le développement et le maintien de la communauté des vivants sur la planète. Il esquisse un projet ayant pour boussole la durabilité des communs social et biotique, qui sont essentiels. ©Electre 2022

Retour aux communs

Pour une transition copernicienne

Le réchauffement climatique et les désastres écologiques provoqués par les activités humaines imposent peu à peu l'idée d'une transition écologique. Mais en quoi devrait consister cette « transition » ? À adopter des écogestes ? À éduquer au développement durable ? Pour Michel Magny, notre ambition devrait aller plus loin.

Dans cet essai, il retrace, sur la très longue durée, les processus qui, depuis 7 millions d'années, sont à l'origine des sociétés humaines et ceux qui, depuis 3,8 milliards d'années, ont permis l'évolution, le développement et le maintien de la communauté des vivants sur la planète. Une très longue durée, donc, à travers laquelle se sont construits deux communs : le commun social, que nous avons en partage entre humains, et le commun biotique, que les humains partagent avec tous les vivants. Copernicienne, la transition qui s'esquisse alors prend le contre-pied de l'idéologie néolibérale dominante en s'articulant autour d'un projet global - écologique et social -, borné par les limites mêmes de notre planète. Sa boussole ? Maintenir la durabilité de ces deux communs essentiels hors desquels nous perdons à la fois notre essence et notre existence.

Fiche Technique

Paru le : 30/03/2022

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Michel Magny

Éditeur(s) : le Pommier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7465-2511-5

EAN13 : 9782746525115

Reliure : Broché

Pages : 248

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 284 g