Chargement...
Chargement...

Religion, guerre et migration : les Syriens au Liban

Auteur : Virginie Fazel

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recherche de terrain consacrée au quotidien et aux conditions de vie des Syriens réfugiés au Liban. L'auteure développe un aspect peu abordé en sciences sociales et en science des religions en étudiant les migrations dans un pays limitrophe à un autre en crise, ainsi que les conséquences de la guerre et des déplacements de populations sur la religiosité d'un groupe de réfugiés. ©Electre 2025

Que se passe-t-il au niveau de la religiosité lorsque des individus perdent tout suite à la guerre et à la migration forcée ? Peut-on observer un renforcement de la religiosité, lorsque leur foi est tout ce qui leur reste ? Ou, au contraire, est-ce que ces traumatismes laissent place à une désillusion et à une diminution ?

La recherche de terrain présentée dans ce livre traite des conséquences de la guerre et de la migration sur la religion et sur l'évolution de la religiosité. Pour répondre à ces questions, l'auteure a conduit une recherche qualitative sur le cas des Syrien.ne.s réfugié.e.s au Liban, à Beyrouth et dans trois camps de réfugiés à la Bekaa. Il n'existe aujourd'hui que peu de recherches sur les migrations dans les pays limitrophes à ceux en crise. La plupart des travaux sur l'immigration et la religion concernent l'Occident. Pourtant, l'immense majorité d'individus forcés à fuir est déplacée à l'intérieur de leur pays ou dans des pays limitrophes. Ce livre permet donc de développer un aspect encore partiellement étudié en sciences sociales et en sciences des religions.

Fiche Technique

Paru le : 09/06/2022

Thématique : Migrations

Auteur(s) : Auteur : Virginie Fazel

Éditeur(s) : SEISMO

Collection(s) : Culturel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88351-109-5

EAN13 : 9782883511095

Reliure : Broché

Pages : 134

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 230 g