en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Considérant le cinéma comme un point de vue pour étudier la société, l'auteur montre l'évolution des personnages dans les films, notamment dans le cinéma des années 1960 et 1990, afin d'analyser les tensions contemporaines. Il aborde des sujets tels que l'absence des pères ainsi que la figure de la mère, biologique ou d'adoption. ©Electre 2025
Père pays, mère patrie
Cinema et société an Brésil (1994-2012)
Considérant le cinéma comme un point de vue pour réfléchir sur la société. José Carlos Avellar part d'un regard comparatiste pour analyser les tensions actuelles. Si en 1960, le cinéma portait un projet politique nourri d'espoirs où l'individu représentait la collectivité, le cinéma des années 1990 interroge le réel à partir de destins individuels où les relations familiales miment la scène politique et sociale.
L'augmentation de personnages élevés sans père renvoie à l'absence d'État. Et quand le père se manifeste, c'est à l'égal de la violence exercée par l'État. Reste alors comme ligure centrale celle de la mère, qu'elle soit biologique ou d'adoption. Pour nourrir sa réflexion, l'auteur recourt à Kafka, Louise Bourgeois, Sigmund Freud, Octavio Paz, Carlos Fuentes, Sérgio Buarque de Holanda et la mythologie grecque.
Il abolit toutes les frontières : documentaire, fiction, image, représentation, réalité, rêve, cadre, hors cadre. Ce jeu constant de mise en perspective du réel à travers l'image pour faire voir quelque chose de ce réel, est ce qui guide la lecture du monde que fait José Carlos Avellar à travers le cinéma.
Paru le : 05/01/2022
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : José Carlos Avellar
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Contributeur(s) : Traducteur : Sylvie Debs - Préfacier : João Moreira Salles - Postfacier : Barbara Rangel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25097-7
EAN13 : 9782343250977
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 240 g