Chargement...
Chargement...

La promesse des arbres : comment la forêt nous sauvera si nous la laissons faire

Auteur : Peter Wohlleben


Un coup de coeur de Camille C.

"Il faut réduire la pression que nous exerçons sur la nature, laisser la forêt agir d'elle-même et lever le pied tant sur la gestion forestière que sur la chasse."
A l'heure du réchauffement climatique, des déforestations de masse, des nombreux feux de forêt et autres catastrophes naturelles, La promesse des arbres apparaît comme un ouvrage indispensable et essentiel.

Toute une partie est dédiée à la sagesse des arbres. Ils apprennent, communiquent, se trompent, souffrent, transmettent, rafraîchissent, s’adaptent … On y apprend toute la mécanique des arbres et cela est passionnant !

La seconde, plus à charge, évoque l’exploitation forestière et ses dégâts catastrophiques. En effet, «tout comme les animaux élevés de façon intensive, les arbres des plantations sont fragiles et les pertes engendrées par les maladies et les phénomènes naturels, considérables.» A cause des différents aléas climatiques, il est difficile de savoir si les arbres atteindront une taille raisonnable et un âge de récolte viable avant de mourir. A cela s’ajoute les invasions de bostryches et les tendances de la mode qui donne tout à coup la préférence à telle essence pour le mobilier. «Conclusion : en matière de gestion forestière, impossible de prévoir sur le long terme.» Wohlleben évoque également le chevreuil proclamé coupable idéal mais qu'il n'est évidement pas ! Il présente aussi le loup comme protecteur du climat. Une partie riche, dense, intéressante et très instructives.

Le livre se termine sur une note positive, un vent d’espoir avec le chapitre : La forêt du futur. En effet, on apprend qu' «un seul arbre peut donc tout à fait jouer sur le climat local juste à votre porte. Il me paraît très important de le souligner parce que chaque modeste arbre de jardin vient contredire l'affirmation fataliste selon laquelle l'individu est impuissant à initier un changement.»

Un coup de cœur évident pour cet ouvrage qui complète l’excellente collection des livres de Peter Wohlleben.
Les arbres n'ont pas encore dévoilé tous leurs secrets ... Ils ont une mémoire, ils savent se protéger contre les aléas climatiques et peuvent nous aider à contrer ces changements. Oui mais jusqu'à quand ? Encore une fois Peter Wohlleben nous offre un écrit facile à lire et des plus intéressant.
20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après un éloge des arbres et de leur capacité à réduire le réchauffement climatique, à augmenter le volume des précipitations et à apprendre, l'auteur s'insurge contre une politique d'exploitation forestière essentiellement tournée vers les matières premières. Il propose d'employer également les forêts comme réservoirs d'eau et réducteurs de température. ©Electre 2024

Peter Wohlleben est forestier depuis vingt ans. Grâce à ses livres, traduits dans le monde entier, il a fait découvrir la vie secrète des arbres et ses enseignements à des millions de lecteurs.

Dans sa forêt en Allemagne, qui est comme un laboratoire à ciel ouvert, il est le témoin des bienfaits de l'écosystème forestier, de son action sur le cycle de l'eau, les sols et la qualité de l'air que nous respirons, surtout quand le climat change. Peter Wohlleben nous montre ainsi comment les arbres s'adaptent déjà au changement climatique et comment la forêt peut compenser ses effets.

Mais les arbres sont aussi une matière première ; ils font l'objet d'une exploitation intensive, dont les conséquences menacent directement notre avenir. En s'appuyant sur la science, la nature et son expérience unique, Peter Wohlleben dénonce les pratiques de l'industrie forestière et lance un appel à laisser se développer librement les forêts du futur.

La forêt peut être notre meilleure alliée pour une planète vivable. mais seulement si nous la laissons faire.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2022

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Auteur : Peter Wohlleben

Éditeur(s) : Les Arènes

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Corinna Gepner

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-375-0613-9

EAN13 : 9791037506139

Reliure : Broché

Pages : 274

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 400 g