Chargement...
Chargement...

Mythologies économiques. Vol. 3. La raison économique et ses monstres

Auteur : Eloi Laurent

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans un contexte de crise mondiale suite à la pandémie de Covid-19, décryptage de quinze croyances économiques liées à la responsabilité individuelle et à la prospérité collective, à l'Etat providence et à la croissance, à l'immigration et à ses effets économiques ou encore à la transition écologique et à la sobriété. ©Electre 2022

La raison économique et ses monstres

La raison économique gouverne comme jamais notre débat public, mais elle n'a rien de réaliste : nos systèmes économiques aggravent d'une main les chocs écologiques et de l'autre affaiblissent les institutions sociales qui pourraient nous en protéger. D'un côté le chaos grandit, de l'autre on sape la solidarité. Dans ce monde invivable que nous bâtissons depuis trois décennies au moins, perclus d'inégalités et de privilèges, seul le ressentiment prospère. Il y a donc urgence à nous désintoxiquer des mythologies économiques.

Comment ? D'abord, en mettant clairement au jour la croyance qui colonise nos imaginaires pour la regarder bien en face. La chimère économique a trois têtes. La première tête, de chèvre, ânonne sans fin le présent : il faut réformer pour performer. La deuxième tête, de serpent, ressasse le passé et crache son venin nostalgique : il nous faut nous venger de notre déclin. La troisième tête, de lion, brûle l'avenir de son souffle ardent : il nous faut consommer, en nous consumant. Trois têtes - le néolibéralisme, la social-xénophobie, l'écolo-scepticisme - tenues ensemble par un même corps : la « raison » économique.

Quand cesserons-nous de croire en la chimère économique ? Quand nous voudrons ensemble un autre récit.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/03/2022

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Eloi Laurent

Éditeur(s) : Les Liens qui libèrent

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Mythologies économiques

ISBN : 979-10-209-1096-7

EAN13 : 9791020910967

Reliure : Broché

Pages : 105

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 120 g