Chargement...
Chargement...

Le mystère de l'île aux Cochons

Auteur : Michel Izard

Un coup de coeur de Isabelle P.

Connaissez-vous l’île aux cochons…. Quel drôle de nom pour ce petit bout de terre perdu au large de l’Antarctique.

 Cette île de l’archipel du Crozet est la plus riche en terme de biodiversité abritant des éléphants de mer à perte de vue, des albatros, des pétrels géants et des dizaines de millions d’autres oiseaux nicheurs mais surtout une incroyable colonie de manchots royaux. Dans ce qui est la plus grande réserve naturelle française protégée, la population de cette colonie a néanmoins chuté dramatiquement, passant de 500 000 couples à 60 000. Que s’est-il donc passé, alors même que l’homme a décidé de ne plus fouler ces rivages depuis une quarantaine d’années ?

Grand reporter pour TF1, Michel Izard participe à une expédition scientifique pour tenter de résoudre l’énigme de cette hécatombe. Accoster sur ces terres reste une entreprise périlleuse même si nous ne sommes plus à l’époque du navigateur Marion Dufresne qui découvrit l’archipel en 1772. De manière très habile, Michel Izard nous replonge dans les expéditions des aventuriers chevronnés au large de ces côtes « immenses et glacées ». Il alterne ainsi le récit de son propre voyage au sein du mythique navire Marion Dufresne qui sillonne les TAAF (Terres Australes et Antarctiques françaises) et les journaux des explorateurs avides de découvertes mais aussi des chasseurs de phoques dont la violence n’avait d’égal que leur courage.

« Ce monde sauvage nous éclate au visage » écrit le journaliste quand il parvient à mettre pied sur l’Ile aux cochons. Car il est des terres que l’homme ne foule pas davantage que le sol de la lune. Dés le 18ème siècle, les français ont revendiqué, répertorié et cartographié ces territoires mais c’est bien la nature qui y est souveraine.

Entre enquête scientifique et récit de voyage, le grand reporter signe un ouvrage savoureux qui redonne à l’exploration ce souffle d’aventure, de bravoure et d’humilité. Et vous saurez enfin pourquoi les cochons ont donné leur nom à cette île de l’Océan indien.

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Découverte en 1772 par Marc-Joseph Marion Dufresne, l'île aux Cochons est longtemps prisée par les phoquiers et baleiniers avant d'être désertée des humains à la fin du XIXe siècle. Déclarée réserve naturelle par la suite, sa population de manchots chute subitement. Une équipe de scientifiques est alors envoyée sur place pour comprendre les causes de ce phénomène. ©Electre 2022

Le mystère de l'île aux cochons

Sur une île sauvage au nom énigmatique, où aucun homme n'a posé le pied depuis près d'un demi-siècle, une catastrophe s'est produite. Une hécatombe brutale et inattendue. Pour enquêter, une expédition scientifique s'est rendue sur place.

L'île aux Cochons, perdue au sud de l'océan Indien, est observée pour la première fois en 1772. Terrain de chasse des phoquiers et des baleiniers au XIXsiècle, elle a été quasiment oubliée au siècle suivant. En 1982, lors de la dernière visite, sa colonie de manchots royaux était la plus importante au monde, avec un million d'individus. Quarante ans plus tard, 90 % d'entre eux ont disparu. Pourquoi ce déclin brutal ? Une épidémie aurait-elle décimé ces oiseaux dont le système immunitaire est fragilisé par l'isolement ? Est-ce le fait d'un prédateur particulièrement invasif ? Le réchauffement climatique pourrait-il être tenu pour responsable de cette tragédie ?

Michel Izard, grand reporter à TF1, a suivi l'enquête et raconte l'histoire de l'île, le périple des explorateurs qui l'ont approchée, la vie des chasseurs qui l'ont abordée, la survie des naufragés qui s'y sont réfugiés. Un voyage dans le fracas des mers australes. Le Mystère de l'île aux Cochons est son deuxième livre après Adélie, mon amour (Michel Lafon, 2018), sur la découverte de la terre Adélie.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2022

Thématique : Autres études historiques

Auteur(s) : Auteur : Michel Izard

Éditeur(s) : Paulsen

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37502-144-6

EAN13 : 9782375021446

Reliure : Broché

Pages : 316

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 450 g