en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur montre que du point de vue des idées, le Japon n'a pas perdu la Seconde Guerre mondiale. Il souligne que la religiosité des sociétés d'Asie du Sud-Est, mêlant animisme et polythéisme, constitue une enclave mondiale en termes de mentalités, qui résiste à l'irruption de la culture occidentale. ©Electre 2025
Pourquoi le Japon n'a pas perdu la Seconde Guerre mondiale ?
Essai sur le shintoïsme et la décolonisation de l'Extrême-Orient
Le Japon n'a pas perdu la Seconde Guerre mondiale, du moins pas du point de vue des idées.
Au XIXe siècle, les deux grandes religions abrahamiques que sont le christianisme et l'Islam s'étendent sur la majeure partie du globe. Seule une enclave animiste et polythéiste perdure en Asie du Sud-est, l'Extrême-Orient.
La religiosité de ces sociétés a de particulier qu'elle mêle les pensées de Confucius et de Lao-Tseu au bouddhisme, et qu'elles forment entre elles un ensemble harmonieux. À ces pensées s'ajoutent le culte des ancêtres et des particularismes locaux, le chamanisme en Corée, le shenisme polythéiste en Chine, l'animisme shinto au Japon. Et c'est dans le shinto que les Japonais trouveront en partie la force de résister à l'irruption du monde occidental ; parvenant avec une capacité de résilience presque sans précédent dans l'histoire à assimiler la technologie occidentale à leurs croyances, puis, finalement, à endiguer la colonisation en Extrême-Orient.
Paru le : 19/01/2022
Thématique : Japon
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Gautier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches asiatiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25219-3
EAN13 : 9782343252193
Reliure : Broché
Pages : 80
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 123 g