en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une série de tableaux et objets d'art, plans et dessins, estampes, sculptures restituent la vie de cour au château de Fontainebleau durant le règne d'Henri IV. Le catalogue présente un parcours au sein des appartements et des cours du château, évoque l'architecture et les jardins pour témoigner des vestiges et des arts de la période du Vert-Galant et de la Renaissance. ©Electre 2025
Henri IV à Fontainebleau
Un temps de splendeur
Fontainebleau fut, après le Louvre, la résidence royale la plus fréquentée par Henri IV durant son règne. Aussi, le château de François 1er, encore amélioré par les derniers Valois, fut-il considérablement transformé, agrandi et embelli par le premier Bourbon.
Dans un contexte de rétablissement du royaume, les grands chantiers d'Henri IV dans ses résidences constituent des symboles tangibles de l'ordre et de la prospérité retrouvés. À Fontainebleau, l'ajout de plusieurs bâtiments et en particulier du grand ensemble de la cour des Offices, l'aménagement de jardins d'un goût nouveau et le tracé de l'immense perspective du canal contribuèrent à modifier très sensiblement l'image du château.
À l'intérieur, la création de splendides décors tant civils que religieux, confiés à des peintres comme Ambroise Dubois, Toussaint Dubreuil ou Martin Fréminet, cristallisa un moment du maniérisme européen que l'on a désigné sous le nom de seconde école de Fontainebleau. L'exposition « Henri IV à Fontainebleau. Un temps de splendeur » illustre la richesse de ces créations bellifontaines pendant le règne du Béarnais.
Une exceptionnelle réunion d'objets d'art, provenant notamment du Trésor de Navarre, permet également d'évoquer le faste et le raffinement de la vie de cour sous Henri IV, dont Fontainebleau fut le cadre privilégié pendant les quinze années du « règne pacifique ».
Paru le : 10/11/2010
Thématique : Châteaux et châteaux forts
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Château de Fontainebleau
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vincent Droguet - Préfacier : Jean-François Hebert - Préfacier : Xavier Salmon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-5754-8
EAN13 : 9782711857548
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 903 g