Chargement...
Chargement...

La nation libanaise

Auteur : Jihad René Albani

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un panorama détaillé de l'histoire du Liban et de sa civilisation depuis les Phéniciens, adossé à des textes d'époque, anciens ou contemporains, concernant des épisodes importants de l'évolution de la nation libanaise. Les relations entre le pays et ses voisins, la Palestine, la Syrie et Israël, sont également examinées. ©Electre 2024

La Nation Libanaise

Sur les rives de la Méditerranée Orientale, le Liban est un pays de dimensions modestes ( 10.452 kms2, longueur 210 kms du Nord au Sud, 25 à 50 kms d'Ouest en Est.) L'histoire du Liban est ancienne, car son sol a connu plusieurs civilisations successives.

Les études génétiques récentes viennent d'établir une filiation génétique entre les Libanais d'aujourd'hui et les Phéniciens et Cananéens.

Le Liban existe depuis plus de 5000 ans et de ce fait, il ne peut avoir qu'un seul adjectif, celui de libanais.

Les Phéniciens, l'un des peuples ayant vécu au Liban, ont inventé les 22 lettres de l'alphabet phonétique. L'inscription trouvée sur le tombeau de Ahiram roi de Byblos est le plus ancien exemple de l'alphabet phénicien, datant de 1250 avant J.C.

Byblos, Bérite, Tyr et Sidon étaient en elles-mêmes des civilisations, des principautés qui avaient appliqué la démocratie.

Le but de cet ouvrage est de raconter l'histoire du Liban depuis son existence. Les Libanais ont survécu à beaucoup d'occupations et de conquêtes et ont toujours défendu leur existence, leur patrimoine et leur culture. Le Liban, terre des Cananéens puis des Phéniciens qui ont excellé dans l'art, l'architecture, la navigation, la science et la démocratie, est une nation que l'on ne peut pas dissocier de la Nation phénicienne ou de la Nation Cananéenne.

La Nation libanaise est une réalité et une continuité historique et géographique.

Cet ouvrage est un livre d'histoire sur le Liban. Ainsi, les faits importants ont été décrits comme ils se sont déroulés, quelle que soit l'époque. Seuls, les noms des personnes qui avaient une responsabilité politique sont cités.

Nous avons évité les commentaires personnels pour garder ce livre comme un livre d'histoire.

Aussi, pour garder une objectivité dans ce livre, nous avons reproduit des textes anciens et d'époque concernant des épisodes importants de l'histoire du Liban (la défense de Tyr contre l'agression d'Alexandre le Grand, la guerre entre Carthage et Rome, etc.) Aussi, des textes décrivant l'époque moderne ont été repris avec l'accord de leurs auteurs. Aussi, des Hommes politique, de lettre et d'art, et du monde économique, et non des moindres, nous ont fait l'honneur de rédiger des textes pour les inclure dans ce livre. Nous avons opté pour ce choix afin de garder une cohérence le long de l'ouvrage. Inclure des passages écrits par des personnes tierces permet de garder l'objectivité dans la description de l'histoire du Liban.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2021

Thématique : Liban

Auteur(s) : Auteur : Jihad René Albani

Éditeur(s) : Melqart

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9538510-1-4

EAN13 : 9782953851014

Reliure : Broché

Pages : 622

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 0 g