Un coup de coeur de Camille C.
Ce cuisinier souhaite relever de nouveaux défis et notamment partir à la découverte de la cuisine italienne qu'il n'a jamais côtoyé professionnellement.
Pour ce faire, nous le suivons sur les chemins de la botte, de Rome à Turin en passant par Rome et Crémone sa ville natale où il passe à chaque fois quelques jours en cuisine avec les chefs locaux connus ou inconnus. On passe de trattoria (un endroit qui naît quand une personne ou une famille qui cuisine assez bien à la maison décide de le faire pour plus de gens dans un lieu plus grand) en osteria ( où l'on va pour boire et peut-être qu'il y aura quelque chose à manger pour accompagner), on salive entre les différentes recettes comme la queue de boeuf à la vaccinara, le plat de Juri : tuma, patate e aioli, les morette ou encore les garusoli. Une mention toute spéciale au chapitre Carbonara Confidential dans lequel vous trouverez la VRAIE recette et surtout, on comprend enfin pourquoi la Carbonara ne peut pas être meilleure qu'à la maison !
Melilli rend hommage à tous les cuisiniers qu'il a rencontrés, professionnel ou non, à tous les serveurs et plongeurs trop souvent mal payés et évidemment à la cuisine et la restauration qu'il raconte de l'intérieur en dévoilant les coulisses méconnues pour la plupart d'entre nous.
Un coup de cœur pour ce récit initiatique qui se déguste comme une assiette de pâtes cacio e pepe.