en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure relate l'assassinat de sa soeur Ghylaine, victime d'un féminicide à l'âge de 34 ans. En septembre 2017, après l'avoir frappée, son mari l'asperge d'essence et allume un briquet. Brûlée à 92 %, la jeune femme meurt deux jours plus tard. ©Electre 2025
« Elle s'appelait Ghylaine et c'était ma soeur.
À 34 ans, maman d'une petite Cloé âgée de 7 ans, elle annonce à son conjoint qu'elle le quitte. Le 22 septembre 2017, après l'avoir frappée, il l'asperge d'essence et allume un briquet. Leur appartement prend feu.
La petite Cloé assiste à presque toute la scène. Brûlée à 92 %, Ghylaine est emmenée à l'hôpital. Elle ne survivra pas. »
Sandrine Bouchait témoigne ici du drame vécu par sa soeur, mais aussi du traumatisme subi par les familles de victimes, confrontées à un deuil impossible. Pour les accompagner dans leur travail de reconstruction, elle a cocréé l'UNFF (Union nationale des familles de féminicide).
Elle dénonce l'horreur des féminicides et les dysfonctionnements de la justice : maintien de l'autorité parentale pour le meurtrier, plaintes déposées et souvent ignorées, banalisation de ce type d'assassinat requalifié de « crime passionnel », formation inexistante des gendarmes, manque d'accompagnement juridique et psychologique...
En 2021, encore 113 femmes ont été victimes de féminicide en France : le combat continue !
Paru le : 07/04/2022
Thématique : Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Sandrine Bouchait
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Claude Mendibil - Préfacier : Olivier Delacroix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-4424-5
EAN13 : 9782809844245
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 306 g