en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XXIIe siècle, des chercheurs fabriquent un homme artificiel à partir d'un cerveau biologique. Cet avatar n'arrive cependant pas à s'adapter à son environnement social. ©Electre 2025
Ce roman a été écrit en 2017-2018. Le scénario en est évidemment imaginaire bien que faisant appel à des connaissances scientifiques. Il se déroule au XXIIème siècle. Il traite de la possible création d'un homme « artificiel » en partant d'un cerveau humain biologique décédé que les chercheurs parviennent à réactiver c'est à dire à faire à nouveau « penser ». Tout ce qui est périphérique à ce cerveau pour donner un corps humain est reconstruit petit à petit avec des matériaux non vivants grâce aux progrès des technologies ; et l'aspect final est bien celui d'un homme « normal », mais la question d'identifier sa véritable nature se pose. C'est un « avatar » d'humain qui ne pourra pas, finalement, s'adapter à notre environnement sociétal et le conduira au suicide.
Le roman décrit les efforts faits par certains chercheurs pour tenter de prouver que la résurrection d'une personne est possible. En cas de succès, le phénomène constituerait la quatrième singularité de l'Univers. Une singularité se définit comme une rupture brusque et décisive et inexpliquée dans l'évolution de cet Univers. Cette quatrième serait due à la seule capacité de l'homme, arrivant après le big-bang (13,8 milliards d'années), l'émergence de la vie (3,6 milliards d'années) et l'apparition de l'humain (300 mille ans), tous phénomènes attribués à la « Nature » ou à « Dieu » suivant les philosophies.
Paru le : 20/01/2022
Thématique : Science Fiction
Auteur(s) : Auteur : Philippe Coiffet
Éditeur(s) :
Europia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90094-48-2
EAN13 : 9791090094482
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 536 g