en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette étude analyse l'un des chapitres du traité Le livre des animaux. A partir d'une double approche biologique et philologique du texte ainsi que d'une lecture contextualisée, l'auteure interroge une éventuelle classification des animaux chez Al-Gâhiz et dans quelle mesure celle-ci contribue à une réflexion sur les notions de catégorisation et de nomenclature du vivant. ©Electre 2025
Ordonner la diversité du vivant dans le Kitāb Al-Ḥayawān d'Al-Ğāḥiẓ (776-868)
Al-Ğāḥiẓ (776-868) est un de ces grands savants de l'époque abbasside, littérateur, théologien, et naturaliste, dont la dimension littéraire de son oeuvre a quelque peu éclipsé la dimension « naturaliste » et scientifique auprès de la postérité.
Cette étude propose d'explorer un des chapitres de la zoologie d'Al-Ğāḥiẓ, à savoir l'organisation du monde vivant, plus particulièrement des animaux. En se consacrant principalement à l'étude des grands groupes zoologiques, Meyssa Ben Saâd va interroger la perception d'une éventuelle « classification » des animaux exposée par Al-Ğāḥiẓ. Son objectif est de voir quels critères distinctifs sont discutés et dans quelle mesure Al-Ğāḥiẓ participe à une réflexion sur les notions de catégorisation, de nomenclature et de l'interprétation de l'unité et de la diversité du vivant à travers la définition de l'espèce ou du genre.
Cet ouvrage se veut historique et épistémologique, et s'attache à vouloir inscrire l'oeuvre d'un savant médiéval dans une histoire longue des sciences de la vie, en ouvrant des nouvelles perspectives de recherches en histoire des sciences de la vie arabes et médiévales.
Paru le : 04/02/2022
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Meyssa Ben Saâd
Éditeur(s) :
Safran
Collection(s) : CELO
Contributeur(s) : Préfacier : Mehrnaz Katouzian-Safadi - Préfacier : Ahmed Aarab
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87457-120-6
EAN13 : 9782874571206
Reliure : Relié
Pages : 299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 1500 g