en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une mise en exergue des traits saillants du droit du travail camerounais, des lacunes qui le caractérisent et des raisons impérieuses de sa mutation, alors que sa dernière réforme date de 1992. Ce premier volume présente l'ensemble des relations individuelles de travail dans une perspective critique, analysant notamment les mécanismes d'accès à l'emploi et les règles de protection du travail. ©Electre 2025
Le droit du travail au Cameroun. Analyse critique
Tome 1 : Un droit du travail marqué du sceau de la précarité
Constitué des règles et des normes qui régissent les relations individuelles et collectives de travail, le droit du travail est une matière complexe du fait de la diversité de ses sources que tous les acteurs du monde du travail et tous ceux qui ont pour rôle de l'analyser doivent combiner en permanence. C'est aussi un droit qui se veut vivant en raison de l'influence des contingences économiques et des exigences liés au droit de la personne humaine. Il doit, de ce fait, évoluer en permanence pour tenir compte des exigences économiques, de l'évolution des relations humaines et des moeurs. Depuis l'accession du Cameroun à l'indépendance, plusieurs réformes législatives se sont succédées, transformant, parfois en profondeur des pans entiers de la discipline et visant à répondre à tel ou tel enjeu spécifique. Pourtant, cet élan s'est figé depuis la réforme de 1992 et les multiples décrets d'application de 1993. Près de trois décennies se sont écoulées sans un quelconque changement législatif. L'ouvrage se propose de mettre en exergue les traits saillants du droit du travail camerounais, les lacunes qui le caractérisent ainsi que les raisons impérieuses de sa mutation. Ce premier tome, dont le titre est : Un droit du travail marqué du sceau de la précarité, présente l'ensemble des relations individuelles de travail dans une perspective critique. A cette fin, il passe au crible de l'analyse aussi bien les mécanismes d'accès à l'emploi, les règles de protection du travail, les modalités de remises en cause de l'emploi, les mécanismes de protection sociale du travailleur ainsi que la réception du droit du travail en pratique.
Le présent ouvrage, destiné aux étudiants en voie de spécialisation, est aussi un précieux outil de travail pour les praticiens du droit et les chercheurs en quête de thèmes nouveaux.
Paru le : 20/01/2022
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Virginie Yanpelda
Éditeur(s) :
Dianoïa
Collection(s) : Jus data
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Auvergnon
Série(s) : Le droit du travail au Cameroun : analyse critique
ISBN : 978-2-37369-090-3
EAN13 : 9782373690903
Reliure : Broché
Pages : 402
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 448 g