en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse dans laquelle l'auteure s'intéresse aux horti, le troisième lieu de résidence des aristocrates romains après la domus en ville et la uilla à la campagne. Elle démontre que ces jardins verdoyants situés à proximité des cités pouvaient servir de cadre à l'action politique et permettaient des interactions spécifiques. ©Electre 2025
Au cours des dernières décennies, la recherche sur l'aristocratie romaine s'est diversifiée en s'ouvrant, au-delà des aspects politiques et prosopographiques bien défrichés, à de nouvelles problématiques telles que la communication des élites, la sémiologie du pouvoir ou encore l'influence de l'espace sur les pratiques politiques. Le travail d'Ilse Hilbold s'insère dans ces nouvelles approches et y apporte une importante innovation : si l'espace de la vie aristocratique a longtemps été conçu de façon dichotomique entre urbs et rus, entre domus et uilla, l'autrice démontre la pertinence d'un troisième lieu trop longtemps négligé par la recherche, les horti résidentiels de Rome. L'étude des jardins en tant que résidences aristocratiques, situées dans des espaces verdoyants en dehors de la ville et en même temps très proches, permet de substituer à la dichotomie domus-uilla le triptyque domus-horti-uilla, de découvrir un cadre peu connu de l'action politique, ainsi que les conditions et potentialités des interactions spécifiques à ce troisième lieu de résidence. L'étude des horti s'appuie essentiellement sur une analyse systématique de l'ensemble des sources littéraires, tout en considérant scrupuleusement les données archéologiques lorsqu'elles sont conservées et disponibles, Ilse Hilbold examine l'historiographie des jardins en préambule indispensable à la conceptualisation de son étude.
Paru le : 17/01/2022
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Ilse Hilbold
Éditeur(s) :
De Boccard
Collection(s) : Collections de l'Université Marc Bloch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7018-0630-3
EAN13 : 9782701806303
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 400 g