en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces travaux portent sur l'existence de milices et d'officiers noirs et mulâtres dans les colonies caribéennes aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces groupes, souvent constitués d'élites locales, étaient chargés de la surveillance des esclaves et bénéficiaient d'un statut particulier. ©Electre 2025
Espace de belligérance, la Caraïbe rassemble des territoires impériaux discontinus et précaires. Dans les villes coloniales, la milice constituait souvent la principale force armée pour la défense du territoire et pour la police urbaine, en particulier la police des esclaves. Ce livre porte sur les miliciens noirs et mulâtres de ces villes caribéennes, gardiens d'un ordre colonial qui mobilise volontiers le lexique de la couleur pour dire les hiérarchies sociales. Ils servaient fréquemment dans des compagnies séparées et commandées par des officiers de couleur. La séparation était un moyen de récompenser les élites de couleur locales tout en fixant des limites théoriques à leur ascension.
En s'intéressant à ces miliciens et aux officiers de couleur, l'ouvrage interroge le rôle et les significations de la couleur des hommes en milieu colonial, ainsi que l'émergence, la perpétuation et les limites des élites de couleur aux Amériques. Grâce à une approche multisituée, et sans minimiser l'extrême violence des sociétés coloniales, il s'affranchit des discours des acteurs, dans lesquels la couleur est omniprésente, pour disséquer les pratiques et les critères de classement, et ainsi rendre compte de la fabrique locale de la domination sociale.
Paru le : 12/05/2022
Thématique : Histoire générale Amérique du Nord
Auteur(s) : Auteur : Baptiste Bonnefoy
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Des Amériques
Contributeur(s) : Préfacier : Renaud Morieux - Préfacier : Jean-Paul Zuniga
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8382-5
EAN13 : 9782753583825
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 562 g