en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration de l'Angleterre lors de l'effervescence de la littérature gothique à travers une lecture croisée des oeuvres du philosophe Jeremy Bentham (1748-1832) et de la romancière Ann Radcliffe (1764-1823). L'auteure montre que la ramification du genre littéraire, vu comme une mise en fiction de la possibilité panoptique, coïncide avec une réforme pénale. ©Electre 2025
Qu'ont en commun Jeremy Bentham (1748-1832), père de l'utilitarisme et inventeur du Panoptique, et Ann Radcliffe (1764-1823), figure majeure du roman gothique anglais ? Michel Foucault a suggéré que les espaces sombres des romans de celle-ci sont la « contre-figure » de la transparence panoptique. L'exploration des labyrinthes souterrains des Lumières permet de faire ressortir les ramifications profondes (intertextuelles, historiques, idéologiques) qui sous-tendent le rapport dialectique qu'entretiennent réforme pénale et roman noir à l'époque de l'émergence du pénitencier. Le roman gothique, loin d'être un genre tourné vers le passé, se lit alors comme la mise en fiction de la possibilité panoptique.
Paru le : 30/03/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Claire Wrobel
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Perspectives comparatistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-12379-8
EAN13 : 9782406123798
Reliure : Broché
Pages : 546
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 652 g