en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs interrogent le retour de la question identitaire dans les discours médiatiques, politiques, académiques et militants, ainsi que la politique des identités. Ils proposent de se positionner au-delà de l'essentialisme et du constructivisme pour envisager la notion dans son ensemble, en liant individuation, socialité et humanité. ©Electre 2025
La revue du M|A|U|S|S N°59
Premier semestre 2022
Si la question identitaire alimente toujours plus désormais la rhétorique conservatrice, voire la plus réactionnaire, elle traverse aussi le discours progressiste et critique au nom de la défense des « minorités » discriminées.
Comme si elle était désormais la question, avec en arrièreplan l'islam, le genre, la race, la nation, etc. Pourtant, il n'est guère de notion plus confuse. Et ce n'est pas sans raison que les sciences sociales nous invitent à nous méfier de l'essentialisme identitaire et de ses implications politiques douteuses. Néanmoins les identités ont la peau dure.
On interroge ici ce « retour » fracassant des thématiques identitaires. Assistons-nous à l'avènement d'une « société des identités » dans laquelle la dynamique égalitaire propre à la démocratie exigerait légitimement que chacun soit « reconnu » dans sa singularité ? Ou plutôt à la constitution d'un « marché des identités » sur lequel celles-ci pourraient être librement choisies, conformément alla valeur cardinale du néolibéralisme ? Ou encore, et aussi, au déchaînement d'une guerre symbolique de tous contre tous - dont les minorités pourraient bien- être les premières victimes ?
Peut-être est-il (encore) temps de cesser d'en découdre, pour mieux apprendre à tisser les identités.
Paru le : 13/05/2022
Thématique : Sociologie de la famille et des générations Revues d'Ethnologie et de Sociologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-860-1
EAN13 : 9782356878601
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 390 g