en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil d'analyses sur l'essor urbain rapide en Côte d'Ivoire et ses conséquences pour l'accès au foncier des jeunes. Les contributeurs alertent sur les implications de cette politique d'urbanisation dans la vie économique et les rapports intrafamiliaux et préconisent une meilleure protection des terres rurales destinées à l'agriculture. ©Electre 2025
Étalement urbain et accès de la jeunesse au foncier en Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire d'aujourd'hui est caractérisée par une urbanisation rapide et une mauvaise gouvernance foncière qui ont conduit à l'étalement des villes. L'étalement urbain est si prononcé que même les aires protégées, censées garantir l'écosystème naturel, réguler l'air et atténuer la pollution urbaine sont grignotées par la pression anthropique. Or, aucune politique rigoureuse de lutte contre ce phénomène n'est encore observée au regard de l'occupation anarchique du sol et l'absence de verticalité dans les constructions.
La liberté laissée aux propriétaires terriens de décider des lotissements a instauré le non-contrôle de l'espace urbain et des morcellements des terroirs ruraux. Si les conséquences en sont multiples, cet ouvrage a voulu se limiter aux contraintes d'accès des jeunes au foncier dans ce contexte où leurs villages subissent le diktat des villes. Mais c'est toute la communauté qui doit faire face aux pertes de terre et d'emplois agricoles, à l'insécurité alimentaire et aux conflits fonciers.
Vu l'impuissance de ces populations, cette oeuvre intervient donc pour redonner du sens à notre niveau d'appréhension de ce concept qui accompagne l'urbanisation de nos sociétés, et d'attirer l'attention de tous sur la menace qu'il représente pour le pays. Bref, il s'agit d'un phénomène qui s'affiche comme l'un des futurs défis majeurs de la Côte d'Ivoire, et même de l'Afrique subsaharienne tout entière.
Paru le : 28/02/2022
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Harmattan Côte d'Ivoire
Collection(s) : Arc-en-ciel
Contributeur(s) : Directeur de publication : Kouadio Raphaël Oura - Préfacier : Innocent Antoine Houedji - Postfacier : Alexandre Kouame
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25401-2
EAN13 : 9782343254012
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 345 g