en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse sociolinguistique dans laquelle l'auteur étudie ce qu'implique la parole dans les relations aux autres. Il évoque les différentes formes de paroles et la manière dont elles peuvent donner lieu à adhésion, consentement, indifférence, malentendu ou rapports de pouvoir et d'autorité. ©Electre 2025
Logiques des actes de parole
La parole est la matière première de nos relations aux autres. Elle véhicule nos pensées, traduit nos émotions, porte nos rationalités, nous engage même, car elle nous révèle et efface parfois sa différence avec l'action.
Mais la parole est plurivoque, source de malentendus. Elle revêt également plusieurs formes. Il existe ainsi des différences entre la « parole tue », celle qui se traduit par des silences, la « parole dite », celle à laquelle l'accès semble plus direct et la « parole inscrite », celle dont la matérialité de son support permet de croire en sa continuité.
Chaque type ou forme de parole donne lieu à adhésion, consentement, indifférence, opposition, malentendu, rapports de pouvoir et d'autorité.
Sans l'étude de la parole, l'intelligence que nous pourrions avoir de l'action et de ses effets est affaiblie.
Ce livre contribue à cette étude dans la suite des travaux de l'auteur sur les rationalités complexes. Au titre de ses derniers travaux, il faut compter ceux sur la suspicion, la transmission, le consentement et sur l'humiliation.
Paru le : 04/03/2022
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Claude Giraud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25578-1
EAN13 : 9782343255781
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 164 g