en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse l'histoire de l'écriture à travers le prisme de la philosophie. Leroi-Gourhan, Freud et Lacan sont convoqués pour concevoir le trait de l'écrit comme fondement du réel, qui n'est pas la réalité mais la limite du symbolique. Une ontologie de l'accident est ainsi construite et participe à une philosophie du sujet. ©Electre 2025
Aux fondements du réel
Aux fondements du réel, il y a une écriture. Cette proposition est l'hypothèse posée au début de cet ouvrage. Par une étude des matériaux préhistoriques des premières traces écrites (plus de 30 000 ans avant J-C), l'auteur va concevoir le trait de l'écrit comme ce qui est à même de rendre compte de cette opération : l'écriture du réel. Tout ceci participe d'un édifice conceptuel où sont convoqués aussi bien les travaux d'André Leroi-Gourhan que l'enseignement de Freud et de Lacan. C'est d'ailleurs à partir de ce dernier que sera travaillé ce qu'il faut entendre par réel, qui n'est pas la réalité mais la limite du symbolique.
À partir de deux études esthétiques, des oeuvres de Pierre Guyotat et de Bernard Réquichot, sera démontré ce que l'angoisse doit à l'écriture du réel dans sa mise en forme du trait de l'écrit. Le corps écrivant dans l'après coup d'une rencontre avec le réel, nous offre a priori des oeuvres qui doivent moins au sens qu'au témoignage que quelque chose a eu lieu. Est précisée alors une ontologie de l'accident qui mérite selon l'auteur de participer à une philosophie du sujet.
Paru le : 11/03/2022
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Gérald Moralès
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-020691-7
EAN13 : 9782140206917
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 269 g