en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs interrogent le rapport entre le concept de souveraineté et l'organisation des communautés politiques à travers des approches interdisciplinaires et comparatives, historiques et spatiales. ©Electre 2025
Dynamiques de la souveraineté
Communautés et organisations politiques face à la souveraineté
De nombreux évènements des dernières années ont rappelé avec fracas ce que certains ont appelé le « retour de la souveraineté ». Pandémie, immigration, guerres civiles, luttes territoriales ou montée des populismes sont autant d'enjeux qui rappellent que la souveraineté n'est pas un objet politique du passé.
La souveraineté fait ainsi l'objet d'un intérêt scientifique et politique renouvelé dans un contexte où l'espace national est de plus en plus revendiqué, mais également de plus en plus contesté. Sur le plan scientifique, le concept de souveraineté fait également débat dans sa capacité à rendre compte, ou non, des modes d'organisation sociale et politique actuels. Sur le plan politique, ce concept fait aussi controverse entre ceux pour qui il sert à fédérer l'opposition au processus de mondialisation et ceux pour qui son usage est signe d'archaïsme, voire de violence politique.
Ces multiples controverses renvoient à plusieurs questions explorées dans cet ouvrage : La souveraineté constitue-t-elle un absolu de l'organisation politique ou est-elle une simple catégorie historique ou contextuelle ? Son statut est-il indissolublement lié à l'État ou la rencontre de la souveraineté et de l'État est-elle conjoncturelle ?
Pour tenter de répondre à ces questions et pour en poser de nouvelles, cet ouvrage entend étudier la notion de souveraineté dans sa relation avec les différentes conceptions du pouvoir ainsi que les différentes formes de communauté politique. Pour cela, il donne une large place aux approches interdisciplinaires et comparatives tant historiques que spatiales.
Paru le : 03/11/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Management et société
Collection(s) : Questions de société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gabriel Blouin-Genest - Directeur de publication : Yves Palau - Directeur de publication : Pierre Vercauteren
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37687-593-2
EAN13 : 9782376875932
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 386 g