en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Créé le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Elysées, le Sacre du printemps est l'une des oeuvres orchestrales les plus influentes du XXe siècle. Retraçant quatre-vingt-dix années d'enregistrements, l'auteur étudie l'évolution de l'interprétation du ballet au regard des intentions esthétiques originelles de Stravinski, ainsi que les liens entre le compositeur russe et certains interprètes. ©Electre 2025
OEuvre composée pour le ballet, Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski doit paradoxalement sa réputation à ses exécutions en concert et au nombre pléthorique de ses versions discographiques. Comme l'affirme David Zinman, Le Sacre est « une sorte de carte de visite » avec laquelle « les chefs d'orchestre peuvent démontrer leurs aptitudes artistiques personnelles ». Aussi Le Sacre est-il l'une des pièces du compositeur les plus gravées avec plus de 180 enregistrements de la version orchestrale.
Stravinski considérait ses propres enregistrements comme établissant un modèle d'exécution faisant autorité. CBS en a même fait un argument de vente en inscrivant le slogan « Stravinski dirige Stravinski » sur les pochettes de ses disques. Or ses interprétations ne respectent pas toujours le texte musical, si bien que leur valeur en tant que référence a fait l'objet de nombreux débats parmi les interprètes, les critiques et les musicologues.
Cet ouvrage se propose d'apporter un regard nouveau sur la genèse, la réception et l'histoire de l'interprétation du Sacre du printemps. Plus largement, il examine la conception stravinskienne de l'exécution musicale et de l'enregistrement, et relate les liens entretenus par le compositeur avec quelques-uns de ses interprètes privilégiés.
Paru le : 12/07/2022
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Philippe Lalitte
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Musiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-422-8
EAN13 : 9782364414228
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 407 g