Chargement...
Chargement...

Atlas de la réserve de biosphère Unesco des îles & de la mer d'Iroise


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation illustrée de la réserve de biosphère de la mer d'Iroise créée en 1988, articulée autour de cinq axes : histoire géologique, habitats marins et terrestres, structure de la colonne d'eau, espèces emblématiques puis activités humaines. Les auteurs expliquent également les grands enjeux liés à la conservation de la biodiversité des espaces naturels. ©Electre 2023

Atlas de la réserve de biosphère UNESCO des îles & de la mer d'Iroise

Monde marin d'une grande diversité, la « Réserve de biosphère des îles et de la mer d'Iroise » se caractérise par la densité de ses habitats naturels et la productivité exceptionnelle de ses eaux. Balayée par la houle et les courants, elle constitue une zone refuge pour les espèces animales et végétales, dont les plus rares ou menacées sont désormais protégées.

Tirant profit de ces richesses environnementales, l'Homme a marqué de son empreinte les paysages de l'Iroise. Tandis que de profondes mutations affectent aujourd'hui les populations insulaires, les pressions qui pèsent sur la biodiversité imposent d'adopter un nouveau rapport à l'environnement. Tel est l'objectif que poursuivent le Parc naturel régional d'Armorique et le Parc naturel marin d'Iroise depuis leur création. Cette bonne cohabitation de l'homme et de ses ressources a élevé ce territoire au rang de « réserve de biosphère » par l'Unesco dès 1988. Pour les chercheurs, il est aussi un laboratoire à ciel ouvert. Étudier son « socio-écosystème » permet d'en dessiner la trajectoire et de proposer les solutions de demain dans un contexte de changement global.

Travail collectif, cet atlas abondamment illustré fait un état des savoirs sur le sujet et invite à une découverte passionnante. Il montre combien la diversité est constitutive du vivant et pourquoi sa conservation est si importante pour les communautés humaines.

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2022

Thématique : Généralités sur l'écologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Locus solus
Ed. du CNRS

Collection(s) : Beaux livres

Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphan - Directeur de publication : Tissot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36833-393-8

EAN13 : 9782368333938

Reliure : Broché

Pages : 303

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 1292 g