Chargement...
Chargement...

Mises en réserve : production, accumulation et redistribution des céréales dans l'Occident médiéval et moderne : actes des XLes Journées internationales d'histoire de Flaran, 12 et 13 octobre 2018

Auteur : Centre culturel de l'abbaye de Flaran (Valence-sur-Baïse, Gers). Journées internationales d'histoire (40 ; 2018)


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes des pratiques de stockage de produits alimentaires dans les sociétés occidentales médiévales et modernes. Les contributeurs abordent les techniques de conservation, les structures de stockage, les politiques et réseaux d'approvisionnement ainsi que les institutions sociales liées à la mise en réserve des céréales et autres produits de la terre. ©Electre 2022

Mises en réserve

Production, accumulation et redistribution des céréales dans l'Occident médiéval et moderne

40es Journées internationales d'histoire de Flaran, 12-13 octobre 2018

Dépôt saisonnier des fruits de la récolte, lié au cycle annuel de la consommation, ou formes de stockage plus durable, offrant la perspective d'un usage différé des produits de la terre : les dispositifs de mise en réserve des céréales, qui constituaient la base de l'alimentation dans les sociétés occidentales du passé ainsi qu'un important levier de mobilisation et de circulation des richesses, représentent une dimension essentielle des économies anciennes.

Les contributions d'historiens et d'archéologues, spécialistes des époques médiévale et moderne, qui sont réunies dans cet ouvrage, s'attachent à l'ensemble du processus de production, d'accumulation et de redistribution des grains dans lequel s'inscrivaient les pratiques de stockage. Il y est tout à la fois question des techniques de conservation des céréales et des structures de dépôt, silos, granges, greniers ou entrepôts, des politiques et des réseaux d'approvisionnement, ainsi que des institutions sociales liées à la mise en réserve des fruits du labeur humain. Cet ouvrage propose ainsi un premier panorama des problématiques et des connaissances relatives au stockage des céréales dans l'Occident médiéval et moderne.

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2022

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Centre culturel de l'abbaye de Flaran (Valence-sur-Baïse, Gers). Journées internationales d'histoire (40 ; 2018)

Éditeur(s) : Presses universitaires du Midi

Collection(s) : Flaran

Contributeur(s) : Directeur de publication : Lauwers - Directeur de publication : Schneider

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8107-0790-4

EAN13 : 9782810707904

Reliure : Broché

Pages : 330

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 550 g