en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la relation constituante entre la phusis et le logos s'appuyant sur les pensées d'Aristote, de Benveniste et de Merleau-Ponty. ©Electre 2025
« Dans la communication prononcée en 1951 au colloque international de phénoménologie de Bruxelles, Maurice Merleau-Ponty renvoie à un élève de Husserl, Hendrik Pos, pour qui la phénoménologie du langage est conçue "comme retour au sujet parlant, à mon contact avec la langue que je parle". Retour au "langage comme mien", dit encore Merleau-Ponty, qui met ainsi le parlant en évidence, comme Aristote et Benveniste avant lui. d où cet axe auquel je me réfère : Aristote, Benveniste et Merleau-Ponty.
Aristote place à l'origine du langage la voix qui traduit les affects (et dans un second temps la pensée), puis l'écriture qui relaie la voix. Benveniste ne dit pas autrement. Ainsi s'établit la relation constituante entre la phusis et le logos.
Du côté de la phusis. ce que Husserl nomme "l'incarnation linguistique et Benveniste "l'inscription" de l'expérience humaine dans le langage : "Elle est là. inhérente à la forme qui la transmet ". Il revient à l'énonciation, ajoute Benveniste, de la "faire jaillir . On comprend pourquoi Pos insiste sur le "contact" avec la langue et ce que l'on peut attendre de cette proximité. Quant au logos, il traduit ce que la phusis lui donne. Cette répartition des fonctions a été notée par le philosophe Cassirer, relais précieux entre Aristote et Benveniste. Phusis et logos - dit encore Merleau-Ponty - forment une unité, "une jonction". Qui apparaît chez Aristote non pas comme accidentelle mais comme nécessaire. Elle permet deux manières de dire que transcrivent, selon moi, les prédicats somatiques et les prédicats cognitifs.
C'est ce champ que j'ai voulu explorer et dont mes recherches témoignent. »
J.-C. C.
Paru le : 01/04/2022
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Coquet
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Philosophie et langage
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Constantini - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ahmed Kharbouch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-359-4
EAN13 : 9782359353594
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 360 g