en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fils d'immigrants juifs originaires de l'Europe de l'Est, l'auteur grandit au coeur du quartier juif de White Chapel, à Londres. Il évoque son enfance, émaillée de drames dont la mort de son père et la perte de son oeil à l'âge de 12 ans, et son parcours au sein du Parti communiste, notamment la manifestation dans le secteur de Cable Street en 1936. ©Electre 2025
Le « ghetto », c'est ce quartier misérable de l'East End de Londres où se rassemblent tes immigrants juifs, chassés de l'empire russe par la misère et la persécution.
Le récit autographique de Joe Jacobs a pour théâtre ce ghetto, qui est son berceau et son milieu naturel et dont il cherche à s'échapper en même temps qu'à s'y enraciner.
Cette chronique de la vie ouvrière londonienne des années 1920 et 1930 se lit comme un roman d'aventures. Une aventure qui conduit le jeune Juif au Parti communiste et à la résistance au fascisme local. Il nous entraîne dans la « bataille de Cable Street », au cours de laquelle, en octobre 1936, plusieurs dizaines milliers de Londoniens et de Londoniennes se sont mobilisé·es pour empêcher les fascistes de sir Oswald Mosley de manifester dans les rues du quartier juif.
Derrière l'âpre bataille contre le fascisme anglais, on perçoit le battement de l'espoir né en Espagne, dont témoigne l'engagement des jeunes gens issus du ghetto aux côtés de la République espagnole. On y perçoit également l'écho des soubresauts qui ébranlent l'Internationale communiste.
Paru le : 15/09/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Joe Jacobs
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Des paroles en actes
Contributeur(s) : Traducteur : Annie Gouilleux - Préfacier : Henri Simon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-399-0045-4
EAN13 : 9791039900454
Reliure : Broché
Pages : 442
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 578 g