en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la collection de documents rassemblés par les ducs et les duchesses de Bourbon entre les XIIIe et XVIe siècles où les ouvrages de littérature côtoient les textes religieux et de droit. L'ensemble se répartit entre les deux fonds de Moulins, initié par Louis II, et d'Aigueperse, enrichi par Charles de Montpensier, et témoigne de la tradition bibliophilique de la famille. ©Electre 2025
À l'image du roi de France et d'autres princes de la fin du Moyen Âge, les dues et les duchesses de Bourbon ont manifesté un goût marqué pour les livres. Ils s'attachèrent à les rassembler dans leurs résidences. C'est à Moulins, dans le château construit par Louis II à partir de 1375, que fut aménagée leur principale « librairie », même si des ouvrages étaient conservés dans d'autres lieux, comme l'hôtel de Bourbon à Paris ou le château de Chantelle au duché de Bourbonnais. Après Louis II, les dues et les duchesses l'enrichirent considérablement. Avec la bibliothèque du château d'Aigueperse que Charles de Montpensier, quand il devint duc de Bourbon en 1505, apporta avec lui, et les livres hors inventaire que la présente étude a permis de mettre au jour, ce sont environ 600 volumes que possédaient les Bourbons au début du XVIe siècle. L'analyse de cet ensemble dévoile une tradition bibliophilique, qui ne négligea pas, à la fin de la période, les imprimés. Elle souligne le rôle actif des duchesses dans le développement de la bibliothèque. Comme pour les Bourgogne et les Anjou, la « librairie » a été un élément constitutif de l'identité princière. Si les livres disaient assurément l'honneur des dues et des duchesses de Bourbon, ils participaient aussi à la définition de leur pouvoir.
Paru le : 11/08/2022
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Publications de la Sorbonne
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Mattéoni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-351-0794-9
EAN13 : 9791035107949
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 2056 g