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Le livret de ballet, un objet littéraire ? : écrivains et chorégraphes en France (1910-1960)

Auteur : Delphine Vernozy

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Résumé

Destiné à se métamorphoser en danse, le livret de ballet est une forme a priori éphémère. Sa valeur littéraire est interrogée ainsi que les raisons qui ont poussé de nombreux écrivains du XXe siècle à se saisir de cette forme de création. ©Electre 2024

Destiné à se métamorphoser en danse, le livret serait un texte transitoire et privé de valeur littéraire. Pourtant, des Ballets russes aux années 1960, les collaborations entre le ballet et les écrivains connaissent un essor sans précédent. Que cherchent les écrivains dans cette forme a priori éphémère ? S'agit-il de s'emparer du livret en poète, d'en faire une oeuvre digne d'être appréciée pour elle-même, ou au contraire de s'éloigner de la littérature pour se rêver chorégraphe ? À une époque où la littérature voit son statut d'art dominant vaciller et où la danse conquiert son autonomie, le ballet conserve à l'écrivain sa place dans la création chorégraphique pour mieux interroger les définitions de la littérature et de la danse.

Fiche Technique

Paru le : 25/05/2022

Thématique : Histoire de la danse

Auteur(s) : Auteur : Delphine Vernozy

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Etudes sur le théâtre et les arts de la scène

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-406-12854-0

EAN13 : 9782406128540

Reliure : Broché

Pages : 524

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 704 g