en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le littoral atlantique du Kongo-Central, à l'ouest de la République démocratique du Congo, est sujet à une érosion progressive ainsi qu'à des inondations en raison de sa topographie, de la nature sableuse de son sol ainsi que de la dynamique naturelle de l'océan. L'auteur étudie la vulnérabilité de trois sites côtiers, l'évolution du trait de côte ainsi que les stratégies locales d'adaptation. ©Electre 2025
Risques côtiers en RD Congo
Évolution spatio-temporelle récente du trait de côte atlantique et vulnérabilité des communautés
La zone côtière atlantique dans le Kongo-Central, à l'ouest de la RD Congo, fait face à deux risques côtiers : l'érosion littorale et les inondations, à cause de sa topographie, de la nature sableuse du sol et de la dynamique océanique. De ce fait, la terre, la biodiversité, les infrastructures socio-économiques et les moyens de subsistance des communautés sont régulièrement affectés avec un recul du trait de côte de 1,03 m/an en général et un maximum de 2 m/an en certains endroits.
La compréhension des processus clés de la dynamique côtière est l'objectif principal que visait la cartographie communautaire de la vulnérabilité aux risques climatiques de trois sites. Une évaluation participative des vulnérabilités et des capacités et une base des données géoréférencées grâce au système GPS et le logiciel Quantum Gis appuyé par ArcGis ont servi à monter un outil d'aide à la décision dans le cadre d'un Plan d'aménagement participatif pour la résilience des communautés.
Paru le : 08/04/2022
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Fils Makanzu Imwangana
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Jules Aloni Komanda
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25218-6
EAN13 : 9782343252186
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 175 g