en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur montre que les règles en matière de ressources propres ne sont pas toujours appliquées et que ces dernières sont insuffisantes pour faire face au financement des projets intégrateurs. Il propose ensuite plusieurs pistes pour permettre une soutenabilité financière, par la croissance des recettes et l'efficacité de la gouvernance. ©Electre 2025
Réflexions sur la soutenabilité des finances de l'UEMOA
Les questions de finances occupent une place prépondérante dans la réussite de tout processus d'intégration régionale. L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) n'échappe pas à cette réalité. En effet, dès sa création, elle a élaboré un arsenal juridique en vue de garantir la soutenabilité de ses finances, notamment par le mécanisme de ressources propres. Toutefois, il est à remarquer une application mitigée du cadre normatif communautaire et une insuffisance de ressources pour faire face au financement des projets intégrateurs. L'UEMOA doit donc faire face à deux grands défis : des besoins de financement importants et incompressibles d'une part et des ressources propres limitées d'autre part.
La solution souvent envisagée est le recours aux traditionnels « partenaires techniques et financiers » avec comme contrainte, les fourches caudines de leurs « conditionnalités ». Cependant, cette solution ne garantit pas toujours la soutenabilité des finances de l'UEMOA. Cette soutenabilité financière passe notamment par l'amélioration et la diversification des ressources propres, la redéfinition des critères qui déterminent le choix des projets communautaires, puis la réalisation des économies sur le coût de la gouvernance communautaire, pour pouvoir les affecter à l'investissement.
Paru le : 30/03/2022
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Cossi Aihunzoun
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Kouamé Nicaise Mede Zinsou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25273-5
EAN13 : 9782343252735
Reliure : Broché
Pages : 499
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 795 g