Chargement...
Chargement...

La responsabilité sociale du philosophe face à la guerre en Afrique : enjeux et perspectives

Auteur : Nestor Salumu Ndalibandu


21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur la responsabilité sociale du philosophe en période de guerre, sur un continent africain frappé par de nombreux conflits. L'auteur met en lumière le rôle de la philosophie politique pour penser les rapports de force auxquels l'Afrique est confrontée et les possibilités pour la discipline de travailler sur les valeurs humaines dans l'espace public, malgré des moyens matériels limités. ©Electre 2024

La responsabilité sociale du philosophe face à la guerre en Afrique

Aujourd'hui l'Afrique occupe la dernière place dans les rapports de force militaires, technologiques, économiques et politiques qui régissent les relations internationales sur notre planète. Cette situation de vulnérabilité systémique fait d'elle la proie facile des prédateurs d'hier et d'aujourd'hui. La conquête coloniale de la Chine ne fait qu'entériner cette vulnérabilité chronique des Africains face à ses nombreux prédateurs.

La tâche capitale de la philosophie politique aujourd'hui en Afrique consiste à penser les conditions pour que soit possible l'injection des valeurs de fraternité universelle, d'amour, de solidarité entre les générations et d'une responsabilité écologique dans tous les champs de la vie publique.

Dans des universités vétustes dépourvues de bibliothèques d'envergure et face à des emplois de temps surchargés et des salaires misérables, rares sont les philosophes qui disposent du temps nécessaire pour penser en profondeur les défis des sociétés anomiques de la postcolonie.

Fiche Technique

Paru le : 29/04/2022

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Nestor Salumu Ndalibandu

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes africaines

Contributeur(s) : Préfacier : Benoît Elie Awazi-Mbambi-Kungua

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-25300-8

EAN13 : 9782343253008

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 260 g