Chargement...
Chargement...

Le musée hors les murs


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse des actions dites hors les murs menées par les musées, les centres de science et les centres d'art afin de conquérir une nouvelle audience et d'élargir les missions de ces institutions. En se fondant sur des exemples variés, les contributeurs interrogent l'évolution des politiques culturelles et des relations aux territoires ainsi qu'aux publics éloignés. ©Electre 2022

Le musée hors les murs

Parmi l'offre de médiation proposée par les musées, centres de science et centres d'art, un volet concerne les actions dites hors les murs. Il s'agit de répondre à des enjeux multiples : toucher de nouveaux publics, développer les partenariats, élargir ses missions, rayonner sur le territoire, trouver une parade lorsque l'accueil des visiteurs in situ est limité ou encore assurer la continuité lorsque le musée est fermé en raison de travaux d'aménagement et de rénovation.

Ces exemples permettent de repenser les modalités de l'action culturelle et posent plus globalement des questions sur les missions du musée. Quelles relations construire aux territoires et aux publics éloignés ? Sur quels partenaires s'appuyer ? Pourquoi et comment penser la complémentarité et l'articulation des offres dans et hors les murs de l'institution ? En s'appuyant sur des exemples pris au sein d'institutions muséales multiples (muséum d'histoire naturelle, écomusée, musée des beaux-arts, musée archéologique, musée d'ethnographie, musée de société, centre de culture scientifique, technique et industrielle...), cet ouvrage propose un panorama des actions hors les murs.

Fiche Technique

Paru le : 02/09/2019

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : MuséOcim
Ed. universitaires de Dijon
OCIM

Collection(s) : Les dossiers de l'OCIM

Contributeur(s) : Directeur de publication : Chaumier - Directeur de publication : Kurzawa

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-493446-19-0

EAN13 : 9782493446190

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 501 g