en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de poèmes évoquant notamment la mélancolie, le temps, la vie ou encore les souvenirs. ©Electre 2025
Regards d'émoi
Faut-il synthétiser ce livre ? Écrire, serait-ce une détente ou pour s'isoler de la solitude ?
Peut-être que le simple souhait d'aligner des mots, de rechercher ceux qui s'entendent le mieux, afin qu'ils expriment avec justesse le fond de leurs pensées, et qu'ils glissent entre les lignes quelques images, quelques souvenirs, de la sensibilité.
Certes, entre tous ces mots se glissent autant d'émotions, liées à des moments de joie, des souvenirs heureux, mais aussi des moments de peine, que tous ces mots alignés se partagent.
Fêter un événement fait aussi partie des missions de l'écriture, afin de les fixer dans le temps, et lui donner la capacité d'y revenir.
Et en conclusion, écrire, c'est bien souvent donner la parole à son silence.
Peut-être pour se mettre à l'écart de la solitude.
Et enfin comme donner un statut à l'inspiration, et aux confidences que reçoit une plume :
L'écriture serait-elle la façon de garder une porte ouverte, prendre le temps de se parler, et ne pas laisser de place à la solitude ?
Écrire, comme des sentiments qui s'engagent dans un espace de liberté, dégagés de nombreuses contraintes, sauf celles de la sincérité, de la volonté et du respect, et d'un regard bienveillant.
Écrire, c'est aussi mettre au silence, la pudeur, la réserve, la retenue, la pudicité, et donner toute sa valeur à la discrétion.
Parfois aussi écrire, c'est soit s'empêcher de tomber, ou tout simplement se relever avec forces renouvelées, et la volonté régénérée, pour pouvoir se dire avec conviction : mais regardez-moi !
Ou tout simplement donner à la plume ce moyen d'écrire appuyé par le regard de son analyse, ses sentiments, ses émotions ?
Et pour être fidèle à son titre transformé en Regards d'émoi.
Paru le : 25/04/2022
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Francesco Petraroli
Éditeur(s) :
Saint-Honoré éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-407-02478-0
EAN13 : 9782407024780
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 562 g