en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du journaliste, homme de télévision et de radio et romancier, mort à l'âge de 69 ans en août 2017. Romantique et dandy, amoureux des femmes, passionné par la littérature depuis son enfance grâce à l'influence de sa mère Agnès Mame, poétesse et pianiste, il connaît un grand succès populaire avec ses romans. ©Electre 2025
Le 8 août 2017, sur une petite route de Normandie, le « dernier des dandys » meurt à 69 ans dans un accident. Aristocrate rebelle, prix Interallié pour Les Vieillards de Brighton en 2002, Gonzague Saint Bris entrait dans l'éternité de son propre imaginaire, lui que l'Académie française avait cinq fois éconduit.
Celui qui fit ses armes au Figaro, où il se tailla une réputation de brillant fantaisiste, avant de rejoindre les pages littéraires de France-Soir dans les années 1970, était avant tout un séducteur, un « romantique absolu » qui vécut une idylle avec Inès de La Fressange et épousa une nièce de Valéry Giscard d'Estaing.
Mais la grande passion de « GSB » était la littérature, depuis sa prime jeunesse auprès d'une mère poétesse et pianiste, issue d'une illustre famille d'imprimeurs et d'éditeurs. Auteur de plus de cinquante ouvrages, il avait fondé, en 1995, « La Forêt des livres », célébration annuelle des lettres et des écrivains, à la fois prestigieuse et populaire.
Jean-Claude Lamy révèle les facettes inattendues de cet inconnu célèbre, fanfaron et mondain, érudit et fantasque, pionnier des radios libres, héritier proclamé de Léonard de Vinci, adepte des happenings culturels et des navigations sur la Loire. Une vie en forme de cabinet de curiosités, que nous font visiter ses proches, ses amis et des témoins nommés Jean-Marie Rouart, Daniel Rondeau, Jean Chalon ou Bernard Pivot.
Paru le : 18/08/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Lamy
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-4132-9
EAN13 : 9782809841329
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 320 g