en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'historiographie de la guerre d'Algérie. L'historien montre qu'elle tient une place non négligeable dans les programmes d'histoire de l'enseignement secondaire français depuis les années 1980 mais aussi que le statut reconnu à la mémoire de ce conflit diffère en France et en Algérie. ©Electre 2025
Histoire de la mémoire de la guerre d'Algérie
La guerre d'Algérie, contrairement à ce que l'on dit trop souvent, tient une place non négligeable dans les programmes d'histoire de renseignement secondaire français depuis les années 1980, et sa mémoire a fait l'objet d'un enseignement méthodologique particulier pour la préparation de l'oral du baccalauréat, concurremment avec celle de la Deuxième Guerre mondiale. Pourtant, ces deux histoires et ces deux mémoires sont loin d'être identiques. Les élèves et les enseignants en sont d'ailleurs bien conscients, et se sentent souvent moins à l'aise avec la plus récente qu'avec la plus ancienne des deux.
De plus, le statut reconnu par l'État à la mémoire de cette guerre n'est pas du tout le même en France et en Algérie. Il faut comprendre les raisons de cette différence et ses conséquences, d'autant plus importantes que l'État algérien s'est efforcé depuis plus d'un quart de siècle d'effacer cette différence en essayant d'obtenir que la mémoire française s'aligne sur la mémoire algérienne, sans succès jusqu'à présent.
L'auteur a donc voulu faire œuvre d'histoire contemporaine et immédiate, en allant jusqu'aux événements les plus récents.
Paru le : 17/08/2022
Thématique :
Auteur(s) : Auteur : Guy Pervillé
Éditeur(s) :
SOTECA
Collection(s) : Histoire de la mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Barcellini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37663-063-0
EAN13 : 9782376630630
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 296 g