en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du rapport entre pratiques sexuelles, normes sociales et procréation. Après une mise en exergue du déni de l'anthropologie de la sexualité, l'auteur montre que la signification de cette dernière varie selon les cultures. Il s'intéresse à sa rationalisation en Occident, du christianisme à un modèle calqué sur l'élevage, avant de traiter les dernières évolutions sociétales comme la PMA. ©Electre 2025
En écho à L'Histoire de la sexualité de Foucault, ce livre se nourrit d'un large comparatisme entre les cultures humaines et relie étroitement sexualité et procréation. Le propos intègre la pornographie ou l'allaitement, phénomènes trop souvent dédaignés, pour soutenir une thèse forte : ce qui caractérise la civilisation occidentale tient à l'alignement de la procréation humaine sur l'élevage animal. Depuis l'Antiquité, nous concevons notre reproduction biologique comme le font les éleveurs : polarisation radicale entre les sexes, intériorisation des lois de l'hérédité et sélection.
Le christianisme s'est efforcé durant des siècles de refouler cette conception, au prix d'un rejet de la dimension érotique de la sexualité et au profit de la seule faculté de mettre au monde un enfant - cette nativité qui découlerait de la providence divine. Son déclin, conjugué aux progrès de la médecine reproductive, elle-même directement dérivés des techniques vétérinaires, remet en pleine lumière une visée procréative utilitariste tout comme l'instrumentalisation des corps qu'elle implique. Au fond, l'eugénisme hante l'Occident depuis ses origines et la PMA s'inscrit dans une histoire longue. On est alors en droit de s'interroger sur ce que signifie vraiment le projet d'émancipation dont se revendiquent ses partisans.
Dans un style incisif, ce livre combine érudition et esprit critique. Il traite de la place et du rôle respectifs des femmes et des hommes face à leurs destins érotiques et procréatifs, au-delà des débats aussi peu nuancés que virulents qui entourent le féminisme contemporain.
Paru le : 25/08/2022
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Désveaux
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Les classiques de Champ Vallon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-267-1080-6
EAN13 : 9791026710806
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 448 g