en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce texte de 1927, le philosophe russe et indianiste examine les concepts de nirvana, de karma, du sujet libre, d'action ou encore de non-violence dans la perspective d'un questionnement des rapports entre l'Occident et l'Orient, entre l'Europe et l'Asie dont la Russie serait la frontière ou le point de passage. ©Electre 2025
L'enseignement bouddhique du karma
Considéré comme le malin génie de la philosophie française, tant ses leçons auront attiré les brillants esprits d'alors (de Lacan à Queneau), le jeune Kojève (1902-1968) s'inscrit d'abord dans la philosophie russe et ses débats. Et, parmi ces derniers, il est souvent question de bouddhisme. La Russie, en effet, s'est toujours pensée comme un point de passage et de mélange entre l'Europe et l'Asie. Ainsi, derrière la limpidité de l'exposé de Kojève sur L'Enseignement bouddhique du karma (1927), se cachent en arrière-plan les questions qui n'ont cessé d'agiter l'identité « eurasiatique » russe : à quoi sert l'action ? Qu'est-ce qu'un sujet libre ? Le paradis est-il un nirvana ou un Royaume à construire ici-bas ?
Paru le : 31/08/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Kojève
Éditeur(s) :
Rivages
Collection(s) : Rivages-Poche
Contributeur(s) : Traducteur : Rambert Nicolas - Préfacier : Rambert Nicolas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7436-5723-9
EAN13 : 9782743657239
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 92 g