Chargement...
Chargement...

L'avenir d'une désillusion : faut-il encore enseigner la philosophie au lycée ?

Auteur : Henri de Monvallier

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une remise en cause étayée de l'enseignement de la philosophie en France, sacralisé depuis le XIXe siècle, doublée d'une réflexion sur la posture du professeur de philosophie, qui veut bien tout interroger et tout remettre en question mais qui refuse de réfléchir sur sa propre discipline. ©Electre 2023

Lors du premier cours de philosophie, dans la torpeur finissante de l'été, le professeur explique généralement à ses élèves de terminale que désormais on va enfin vraiment « réfléchir », et que l'on pourra poser toutes les questions que l'on voudra : rien n'est jamais acquis, tout doit être mis en doute, interrogé, « problématisé ».

Mais si les professeurs de philosophie veulent bien tout remettre en question, ils deviennent susceptibles et sourcilleux quand on commence à problématiser leur propre discipline et à analyser la représentation qu'ils se font de son importance réelle ou supposée.

Après dix ans d'enseignement en lycée et autant de réflexion sur sa pratique, Henri de Monvallier s'interroge sur la nécessité du cours de philosophie : faut-il encore l'enseigner ? Quels sont ses effets réels sur les élèves ? Sert-elle encore vraiment à quelque chose ?

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2022

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Henri de Monvallier

Éditeur(s) : Le Passeur éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36890-985-0

EAN13 : 9782368909850

Reliure : Broché

Pages : 139

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 194 g