en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une soixantaine de chercheurs et d'habitants de cités-jardins questionnent le devenir de ce modèle urbanistique qui a émergé pendant la Révolution industrielle en Grande-Bretagne avant de gagner le reste de l'Europe puis le monde. Les contributions font le point sur ces quartiers formant un patrimoine d'une grande richesse, les menaces qui pèsent sur eux et les ressources dont ils sont pourvus. ©Electre 2025
Le XIXe siècle finissant, en Grande-Bretagne, l'urgence se fait sentir d'une alternative à la ville industrielle, qui suffoque et se paupérise. Prend forme alors, dans l'esprit de l'urbaniste Ebenezer Howard, le concept de cité-jardin : une ville hors la ville qui renoue avec la nature et procure à ses habitants les conditions d'un bien-être individuel et collectif.
Social, écologique, ce modèle essaimera tout au long du XXe siècle dans le monde entier.
Qu'en est-il aujourd'hui de ces ensembles de logements, hier fiertés nationales ? Les cités-jardins encore intactes sont-elles reconnues à leur juste valeur patrimoniale ? Sont-elles à l'abri du jeu des intérêts fonciers ? Quant aux métropoles du XXIe siècle, qui nécessitent, pour rester vivables, d'être renaturées et réconciliées, ne gagneraient-elles pas à se réapproprier cette démarche humaniste et paysagère, largement plébiscitée ?
Adoptant tour à tour le point de vue de l'histoire, de l'expérience et de la prospective, une soixantaine de contributeurs internationaux dressent ici un état des lieux contrasté. S'il dénote une inquiétude manifeste quant au devenir des réalisations historiques, il témoigne aussi d'un véritable espoir : celui de voir renaître l'esprit des cités-jardins au sein d'un urbanisme contraint de se repenser face aux enjeux d'un monde en mutation.
Paru le : 25/08/2022
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Parenthèses
Collection(s) : Architecture
Contributeur(s) : Directeur de publication : Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France - Préfacier : Azzédine Taïbi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-387-7
EAN13 : 9782863643877
Reliure : Broché
Pages : 429
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 948 g