Chargement...
Chargement...

Généalogie d'une modernité bestiale

Auteur : Lionel Moutot

23,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après une analyse de la dimension systémique de la crise des subprimes survenue en 2008, interprétée comme un phénomène emblématique des dysfonctionnements de la mécanique financière de la globalisation, l'auteur procède à une généalogie de la modernité occidentale afin de mettre en lumière les causes et les conséquences de sa profonde déstabilisation au XXIe siècle. ©Electre 2024

Généalogie d'une modernité bestiale

La pandémie de Covid-19 a provoqué une série de mutations inédites dans l'économie. Une succession de convulsions violentes s'amplifie sous nos yeux. Le cycle de transformation de la mondialisation s'accélère sous la pression d'événements souvent imprévisibles. La crise climatique, les crises financières, économiques et politiques s'imbriquent désormais les unes dans les autres.

La faillite des crédits hypothécaires subprimes est la crise qui exprime peut-être le mieux ces dysfonctionnements : Kafka a ouvert un casino. En effet, l'ordre politique dépend désormais d'une finance de marché débridée. Or, cette mécanique financière semble hors de contrôle.

L'analyse de l'origine, des causes et des conséquences de cette première crise financière de la globalisation éclaire donc les raisons de la déstabilisation profonde de la modernité occidentale.

Fiche Technique

Paru le : 23/05/2022

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Lionel Moutot

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-25268-1

EAN13 : 9782343252681

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 353 g