en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de 1957, Lyon devient le théâtre d'affrontements violents entre le Mouvement national algérien et le Front de libération nationale. Slimane, débarqué d'Algérie dix ans auparavant avec son père, est présent lors de la bataille au 39 rue Jules Valensaut, dans le 8e arrondissement de Lyon. Lui et sa famille sont originaires de Remila dans les Aurès, là où la guerre a commencé. ©Electre 2025
Dans la gueule du loup
Lyon 1957 : la guerre d'Algérie sur le sol français
À mesure que la guerre d'Algérie s'installait en France, le contrôle des immigrants algériens et de leurs territoires par les différents protagonistes devenait un enjeu stratégique.
C'est ainsi qu'à partir de 1957, Lyon devint le théâtre d'affrontements violents entre le Mouvement national algérien (MNA) et le Front de libération nationale (FLN).
Au cœur de cette bataille entre les deux mouvements indépendantistes, un lieu : le 39 rue Jules Valensaut, dans le 8e arrondissement de Lyon. Et une famille originaire de Remila dans les Aurès, là où justement la guerre d'Algérie a commencé.
Durant cette bataille fratricide, des dizaines de personnes trouvèrent la mort au cours d'attentats, d'exécutions punitives ou en représailles.
Bien que divisés en métropole, les travailleurs algériens n'ont pas hésité à défier l'ennemi sur son propre sol en se jetant dans la gueule du loup.
Paru le : 20/05/2022
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Hamid Benchaar
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lettres du monde arabe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25659-7
EAN13 : 9782343256597
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 248 g