en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Encore marginale à l'échelle nationale et internationale, l'entrée des hommes dans les métiers de la crèche ou de l'école maternelle est un mouvement de mixité professionnelle réelle. Les contributeurs s'intéressent aux différentes dimensions de ce phénomène : obstacle au sein des équipes, préjugés des parents, innovations résultant de la mixité, faible ambition égalitaire de ces métiers. ©Electre 2025
L'entrée des hommes dans les métiers de la crèche ou de l'école maternelle s'inscrit dans un mouvement de mixité professionnelle qui reste timide dans le secteur de la petite enfance tant à l'échelle nationale qu'internationale.
Les blocages liés aux stéréotypes sexués de « métiers féminins » restent nombreux. C'est à leur compréhension que cet ouvrage contribue en premier lieu. L'observation des expériences vécues par ces hommes livre ainsi les obstacles que les équipes doivent surmonter au quotidien pour faire advenir la mixité professionnelle. L'opinion des parents ou les messages diffusés dans les médias et réseaux sociaux permettent aussi d'éclairer le contexte de l'innovation sociale qu'implique l'inclusion de professionnels hommes. Sans oublier l'impact des modèles de genre proposés dans les albums de littérature jeunesse et le poids de l'histoire de la maternité qui expliquent le peu d'attrait qu'exerce cette orientation chez les lycéens et les étudiants.
L'analyse pointe par ailleurs la faiblesse de l'ambition égalitaire dans ces expériences de mixité professionnelle, ce que confirme le panorama international. Toutefois, les dispositifs étudiés permettent d'identifier les divers leviers qui peuvent être actionnés par les politiques publiques.
Paru le : 16/03/2023
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Genre à lire... et à penser
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Devineau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-1739-6
EAN13 : 9791024017396
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 302 g