en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Démontre que Thomas d'Aquin, inspiré par la Politique d'Aristote, a mis au centre de sa pensée politique le thème du meilleur gouvernement associant monarchie, aristocratie et démocratie. Issu des penseurs politiques grecs et romains, ce thème a été transmis à l'époque moderne par le biais des disciples de saint Thomas : Gilles de Rome, Pierre d'Auvergne, Ptolémée de Lucques, Jean de Paris... ©Electre 2025
Pour les penseurs politiques grecs et romains, il ne semblait faire aucun doute que le mélange de monarchie, d'aristocratie et de «démocratie» était la meilleure forme de gouvernement. Puis, un profond silence aurait entouré ce thème pendant toute la période intermédiaire, affublée du nom de Moyen Âge. C'est même un des lieux communs le plus souvent repris par les historiens récents de la pensée politique, qu'il faut porter au compte des penseurs politiques de la Renaissance et des débuts de l'époque moderne la «redécouverte» de ce thème central de la pensée politique ancienne.
Or, il n'en est rien. Comme le démontre James M. Blythe de manière convaincante, dans Le gouvernement idéal et la constitution mixte au Moyen Âge, Thomas d'Aquin, le premier, a bel et bien mis au centre de sa pensée politique le thème du meilleur gouvernement, issu du mélange des trois formes principales: la monarchie, l'aristocratie, la «démocratie». Dans sa foulée, ses disciples (Gilles de Rome, Pierre d'Auvergne, Ptolémée de Lucques, Jean de Paris...) ont repris et développé le thème, parfois même avec encore plus d'audace. À partir du XIVe siècle, il occupe dorénavant une place centrale dans la pensée politique. L'ouvrage de James M. Blythe est donc profondément innovateur, d'abord parce qu'il détruit un mythe historiographique bien établi, mais surtout parce qu'il dégage largement le pont emprunté par un des thèmes centraux de la pensée politique ancienne jusqu'à l'époque moderne.
Paru le : 06/10/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : James M. Blythe
Éditeur(s) :
Academic Press Fribourg
Cerf
Collection(s) : Vestigia
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Ménard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204080217
Reliure : Broché
Pages : 522
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 602 g