Chargement...
Chargement...

Penser le mal : une autre histoire de la philosophie

Auteur : Susan Neiman


Un coup de coeur de Charline

Une traduction depuis l'anglais d'un très grand coup de coeur en histoire de la philosophie et des idées.

Avec erudition et clarté, la philosophe Susan neiman ébranle notre structuration du discours philosophique moderne à l'aune de la question universellement partagée du Mal.  Depuis deux ancrages majeurs - le tremblement de terre à Lisbonne en 1755 et Auschwitz, nous accédons à une étude renouvelée de la pensée de Voltaire, Rousseau, Kant, Hegel, Marx, Nietzsche, ainsi qu'Arendt, Camus et Rawls. Elle démontre brillamment que le Mal est à la racine de toute philosophie occidentale, d'une "indéchiffrable banalité".  Un excellent ouvrage d'histoire des idées, une philosophie "acceuillante" tournée vers l'avenir : que faut-il faire, que peut la pensée, que peut l'action politique contre le Mal ? A cela, Susan Neiman offre des  perspectives captivantes et invite à prolonger ce dynamisme de la pensée philosophique.  

 

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Relecture de la philosophie moderne occidentale à travers le prisme du mal. Mettant en perspective le tremblement de terre de Lisbonne et la Shoah, l'auteure observe que l'un a suscité de nombreux textes philosophiques quand l'autre a généré une abondante littérature de témoignages. Elle souligne que le mal est passé de naturel à moral et interroge l'intelligibilité d'un monde où le mal existe. ©Electre 2024

Penser le mal

Un monde dans lequel des innocents souffrent peut-il avoir un sens ? Cette question que pose la présence du mal dans nos existences n'est pas une question philosophique comme les autres. Elle est littéralement au coeur de nos vies. Elle est aussi, comme Susan Neiman le montre dans ces pages, « la racine par laquelle la philosophie a poussé ». S'intéresser aux réponses qui y ont été apportées au fil du temps, c'est comprendre l'histoire de notre modernité et des idées qui nous façonnent de manière profondément intime.

Lorsqu'en 1755 Lisbonne est détruite par un tremblement de terre, l'événement provoque une onde de choc parmi les philosophes européens. Ce que l'on qualifierait aujourd'hui de catastrophe naturelle est considéré comme l'incarnation du mal. Deux siècles plus tard, la découverte des camps de la mort nazis vient remettre en cause nos ressources conceptuelles. De « mal naturel », le mal est devenu « mal moral » ; une bascule a eu lieu. Penser le mal fait le récit de cette bascule.

Pour Susan Neiman, la philosophie n'est pas affaire de spécialistes ; elle doit poser des questions universellement partagées. En retraçant la manière dont les philosophes modernes - depuis Bayle et Voltaire jusqu'à Arendt et Rawls, en passant par Hegel et Nietzsche - ont répondu à ces questions, elle retourne aux racines du questionnement et de l'émerveillement philosophiques. Et nous offre une fresque profondément originale et généreuse, portée par le désir de faire de la philosophie « un abri accueillant ».

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2022

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Susan Neiman

Éditeur(s) : Premier Parallèle

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Cécile Dutheil de La Rochère

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85061-152-0

EAN13 : 9782850611520

Reliure : Broché

Pages : 475

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 610 g