en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce dossier explore les modes d'intervention en communication organisationnelle pour interroger ce qu'ils produisent comme effets sur la production du savoir scientifique et sur la posture du chercheur. Il interroge la façon dont les sciences de l'information et de la communication peuvent prétendre intervenir dans les organisations. ©Electre 2025
Communication & Organisation
Si intervenir, c'est prendre part à une action, comment y prendre part effectivement en communication organisationnelle ? À quel titre et pour quelle(s) visée(s) ? Entre recherche-action et recherche-intervention, la frontière apparaît relativement ténue, la recherche-action ayant ceci de particulier quelle ne vise pas seulement à « agir », mais également à « transformer ».
Notre objectif, dans ce numéro, est d'ouvrir le débat sur les modes d'intervention et ce qu'ils produisent comme effets sur la production du savoir scientifique, sur la posture du chercheur, sur la manière dont les sciences de l'information et de la communication peuvent prétendre « intervenir » dans les organisations sans se départir de la critique comme condition d'accomplissement de la recherche. Malgré la diversité des recherches conduites en communication organisationnelle, la contribution du chercheur à l'organisation est paradoxalement assez peu questionnée sous l'angle de l'intervention. Or c'est précisément la nature de cette contribution qui retient ici notre attention. Le statut et le rôle de l'intervenant sont à préciser, sachant que les figures de l'expert ou du consultant ne se confondent pas avec celle du chercheur. Entre pôle scientifique et pôle praxéologique, comment la production de connaissances peut-elle composer avec une « demande » ou une « commande » dont la résolution de problème constitue la visée téléologique première ? Et quelle place accorder à la recherche dans un foisonnement de « problématiques » souvent réduites aux temporalités et attendus de l'étude ?
Paru le : 13/09/2022
Thématique : Revues de Communication Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrice de La Broise - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elizabeth Gardère - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Lambotte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-300-0846-3
EAN13 : 9791030008463
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 429 g