Chargement...
Chargement...

Duchamp-test : Marcel Duchamp et l'image idéomotrice

Auteur : Marco Senaldi

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur les sources psycho-physiologiques de l'oeuvre complexe et protéiforme de M. Duchamp et sur son esthétique scientifique. L'auteur passe en revue toute la production de l'artiste, y compris ses collaborations cinématographiques et ses participations télévisuelles dans les années 1950 et 1960 pour comprendre son approche de l'expérience esthétique et de la perception du public. ©Electre 2023

« La relation, peu étudiée jusqu'ici, entre la physiologie, la psychologie expérimentale, l'esthétique scientifique et l'art de Duchamp, repose sur des assises totalement différentes. Duchamp n'utilise pas les découvertes perceptives de la psychologie pour produire des "tableaux" traditionnels, mais il utilise les dispositifs et les pratiques "de laboratoire"directement en tant qu'oeuvres d'art ; par conséquent, il transforme la notion d'oeuvre d'art comprise comme un "objet de contemplation" immobile en une "expérience psychologique", un "test" dynamique et "idéo-moteur". »

Au cours de ces dernières années, un intérêt croissant s'est développé autour des sources psycho-physiologiques des artistes au début du XXe siècle et autour de l'esthétique dite « scientifique ». On a cherché ici à retracer la présence fructueuse de ces sources dans l'oeuvre complexe et multiforme de Marcel Duchamp. On s'est efforcé de reconsidérer l'itinéraire duchampien dans son ensemble, sans oublier ses collaborations cinématographiques et ses participations télévisuelles des années 1950 et 1960, dans le but de relire toute son oeuvre comme un exemple « d'image-mouvement ». Duchamp joue un rôle crucial dans l'art contemporain : il ne se borne pas à « appliquer » les lois de la physiologie et de la psychologie perceptive à des sujets artistiques traditionnels ; au contraire, il se sert de ces recherches pour « tester » la perception des spectateurs et pour redéfinir le sens de l'expérience esthétique à l'époque des médiatisations généralisées.

Fiche Technique

Paru le : 17/11/2022

Thématique : Ecrits sur l’Art Artistes sur l'art contemporain Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Marco Senaldi

Éditeur(s) : Editions Mimésis

Collection(s) : L'oeil et l'esprit

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-88-6976-193-5

EAN13 : 9788869761935

Reliure : Broché

Pages : 347

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 440 g