en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1800 à 1850, la découverte de l'Inde vient perturber la mimésis occidentale et remettre en question les valeurs de l'Occident qui invente alors des formes artistiques inédites. Sous la forme d'une enquête, l'étude replace les artistes dans les réseaux littéraires et savants de leur époque et apporte un éclairage sur une transculturalité en Europe. ©Electre 2025
L'ouvrage de Julie Ramos enquête sur la manière dont la découverte de « l'Inde » est venue perturber la doctrine occidentale de la mimésis entre 1800 et 1850, participant de ce fait à la modernité artistique. Il retrace ainsi l'évolution de la relation du romantisme visionnaire aux formes indiennes, depuis les spéculations entourant les oeuvres de Philipp Otto Runge au début du siècle jusqu'aux réflexions et expérimentations du dessinateur Théophile Bra, en passant par celles de William Blake entre les années 1790 et la publication de Jérusalem. L'émanation du géant Albion en 1820.
En replaçant ces artistes dans les réseaux littéraires, philosophiques et savants de leur temps, en s'approchant au plus près des textes, des oeuvres, de leurs singularités et de leurs évolutions - c'est-à-dire en adoptant la logique de l'acteur - cet ouvrage met au jour l'entrelacement de l'indianisme naissant avec la remise en question des valeurs de l'Occident et l'invention de formes artistiques inédites.
Il jette un nouvel éclairage sur une transculturalité autant interne à l'Europe (entre les espaces germanophone, anglophone et francophone) qu'externe, par les usages plastiques et idéologiques que les trois artistes et leurs contemporains firent des textes, des images et des objets « religieux » provenant d'Asie du Sud ou la concernant.
Paru le : 15/06/2022
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Julie Ramos
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-172-5
EAN13 : 9782378961725
Reliure : Broché
Pages : 583
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 1200 g